Villapourçon
Département : Nièvre
Superficie : 5 104 ha
Altitude : 450 mètres
En 966, la commune s'appelait "Villa Procorum". En 1243, on la baptisa "Villa a Pourson". Au XIVe siècle, on opta pour "Villa Procorum". Et aujourd'hui, on s'est arrêté à Villapourçon. Tous ces noms ont la même signification: la commune était autrefois consacrée à l'élevage des porcs.
La commune a sur son territoire la pierre celtique de la Chaise à Buthiau et des fours à chaux gallo-romains à Lachaux.
Villapourçon est un pittoresque village morvandiau, avec son château des moines datant du XIXe siècle et ses moulins à eau aujourd'hui transformés en maisons d'habitation. Les carrières de marbre non exploitées et les gisements de minerai de fer et de plomb argentifère n'ont pas pour autant altéré le côté boisé de la commune. On y retrouve ainsi l'allure typique des montagne boisées du Morvan avec les forêts de la Gravelle et de Châtillon.
De nombreux chemins conduisent au cœur de la nature et permettent de découvrir le barrage de Rangère, la cascade de la Dragne, le mont Genièvre (637 m), le Bouquet de la Gravelle (780 m), la Pierre Aiguë, le Moulin de Malvaux et les pittoresques lavoirs anciens dans chaque hameau (quinze au total).
La principale activité est l'agriculture : vingt-sept exploitations consacrées en majorité à l'élevage du Charolais, parfois à la fabrication de fromages de vache ou de chèvre. On y trouve aussi du miel du Morvan.
Plusieurs services, commerces et artisans sont installés sur la commune, dont un relieur et un joaillier, et le camping municipal propose une piscine découverte chauffée par panneaux solaires.
Pour en savoir plus sur cette commune, nous vous recommandons de visiter l'Observatoire du Parc à l'adresse suivante: https://www.parcdumorvan.org/le-parc/le-centre-de-ressources/lobservatoi... Les cartes de l'Observatoire vous apporteront de nombreuses connaissances à l'échelle de cette commune (population, espaces naturels protégés, milieux aquatiques, etc.).
Contributions
Il n'y a actuellement aucune contribution.